Brosserie Desjardins depuis 1834 Fabrication Française Artisanale | Brosse à chaussure | Brosse à cheveux

Brosses pour la maison

Brosse pour les habits, brosse ramasse miette ou brosse à légumes, facilitez votre quotidien avec nos brosses pour la maison

Balayer, laver, dépoussiérer

Les brosses sont habituellement connues comme ustensiles de ménage et d'entretien de la maison. Utilisées dans toutes les pièces, elles remplissent des tâches classiques de brossage pour le nettoyage, le lavage et le dépoussiérage.

On les classe :

– selon leur utilisation à l'intérieur ou à l’extérieur, sur surfaces irrégulières ou lisses, sèches ou humides;

– par objet traité : brosse à légumes, brosse ramasse miette, brosse à vaisselle, brosse à meubles, brosse à chaussure;

Par exemple, le balai demi-tête garni de soies (poils longs et robustes de porc qui retiennent la poussière) s’emploie à l’intérieur et le balai coco à l’extérieur.

À propos, combien de brosses avez-vous ?

Une maison peut ainsi compter 40 brosses et balais traditionnels (brosse demi-tête, brosse à chiendent) ou modernes (brosse raclette, brosse lave à plat). À chaque brosse une fonction selon son « garnissage » pour obtenir l’effet désiré. Leurs fibres sont ainsi conçues et choisies de façon optimale, implantées selon une géométrie particulière pour obtenir, grâce à l’effet mécanique des fibres, d’importants avantages économiques et écologiques en réduisant les besoins en produits chimiques.

Brosses pour la maison, un reflet de l’habitat et de la société

La standardisation de l'habitat et des fabrications a supplanté celle des ustensiles qui sont aujourd'hui moins nombreux, moins spécialisés. La réduction du temps consacré au ménage et sa masculinisation – même relative – ont conduit à créer des articles plus pratiques et rapides (articulés, ergonomiques, etc.). Le ménage est donc devenu un domaine d'innovations à l'image de la société et le design a gagné les brosses et les balais.

Des objets à caractère culturel et économique

Le ménage est le royaume des habitudes individuelles et culturelles; on pousse, on tire, on godille. Par exemple, le balayage varie d'un pays à l'autre, voire d’une région à l'autre. Ainsi, la France du Nord préfère les lave-ponts, la France du Sud les balais à franges.

Facilitez-vous le ménage, achetez nos brosses pour la maison