Brosserie Artisanale Fabrication 100% française depuis 1834 Brosse à chaussure, Brosse à cheveux, Brosse pour la maison, Brosse pour l’industrie

Brosse ménage pour la maison

Brosse ménage pour la maison

 Brosse pour les habilles, Brosse Epoussette ou Ramasse miette, Brosse à légumes

 

Balayer, laver, dépoussiérer

Les brosses sont habituellement connues comme ustensiles de ménage et d'entretien de la maison. Utilisées dans toutes les pièces, elles remplissent des tâches classiques de brossage : nettoyer, laver, dépoussiérer etc.

On les classe :

– selon leur utilisation à l'intérieur ou à l’extérieur ; sur surfaces irrégulières ou lisses, sèches ou humides ;

– et par objet traité : brosse à légumes , brosse ramasse miette, brosses à vaisselle, à meubles, à chaussures etc.

Par exemple, le balai demi-tête garni de soies (poils longs et robustes de porc qui retiennent la poussière) s’emploie à l’intérieur, le balai coco à l’extérieur.

A propos : Combien avez-vous de brosses chez vous ?

Une maison peut ainsi compter 40 brosses et balais, traditionnels (demi-tête, brosse chiendent etc.) ou modernes (raclette, lave à plat etc.). A chaque brosse, une fonction, selon son « garnissage » pour obtenir l’effet désiré. Leurs fibres sont ainsi conçues et choisies de façon optimale, implantées selon une géométrie particulière pour obtenir, grâce à l’effet mécanique des fibres, d’importants avantages économiques et écologiques en réduisant les besoins en produits chimiques.

Les brosses sont un reflet de l’habitat et de la société

La standardisation de l'habitat et des fabrications a entrainé celle des ustensiles qui sont aujourd'hui moins nombreux, moins spécialisés. La réduction du temps consacré au ménage et sa masculinisation – même relative – ont conduit à créer des articles pratiques et rapides (articulés, ergonomiques etc.). Le ménage est devenu un domaine d'innovations à l'image de la société et le design a gagné les brosses et balais.

Des objets à caractères culturel et économique

Le ménage est le royaume des habitudes, individuelles et culturelles : on pousse, on tire, on godille.  Le balayage varie d'un pays à l'autre, voire d’une région à l'autre. Ainsi, la France du nord préfère les lave-ponts, celle du sud les balais à franges etc.

Commandez nos Brosses Artisanales : Fabrication 100% française depuis 1834